ELSA France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ELSA France

Le forum de l'Association Européenne des Etudiants en Droit
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lancement des débats sur le CDP

Aller en bas 
+3
helene
Franck
py314
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:33

Pour faire suite aux idées proposées à l'AG et à l'attention des VP AA des différents GL, dans le but d'améliorer notre concours,et pour pouvoir mieux s'y retrouver sur le Forum, je vous copie les principaux développements qui ont eu lieu sur ce sujet.
Merci aux VP AA et autres personnes intéressés d'y intervenir avec sérieux.

Hélène, la VP Activités Académiques du Bureau National avait débuté le 26 Février 2005 avec:

bonjour à tous
c'est avec beaucoup d'émotion que j'écris mes premiers mots sur ce forum!!!
vous pourrez trouver sur la mailing le projet de réforme du CDP, j'attends vos remarques pour que la discussion commence dès aujourd'hui et que nous puissions gagner du temps pour l'AG!!
a bientôt
Hélène
(VP AA du BN)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:41

Lénaïck de Rouen a répondu le 16 Mars 2005:

je peux parler du CDP qui vient de se derouler à Rouen.
Le système de coach a bien marché et les hors sujets on ete evités
...les 2 equipes se sont bien comporté et le jury a eu l air sastisfait, à part peut etre l adjoint au procureur qui est parti bien vite et a été un peu sec avec les équipes mais j ai cru comprendre qu il etait comme ca au naturel. C peut etre un peu trop pour des etudiants...
En tout cas les coachs et les membres du jury sont repartis avec leurs boites de chocolats!!!
Pour ce qui est du sujet il portait sur le principe de précaution qui est recemment devenu un principe constitutionnel, on vous fera parvenir le sujet des que possible, surveillez vos boites mails.
Sinon l idee d un sujet unique pour tous les groupes locaux ne serait pas une mauvaise idee dans le sens ou les difficultes seraient les memes pour toutes equipes locales.On aimerait egalement savoir quand se deroulera la preselection nationale et selon quelles modalites pour en informer d ores et deja l'equipe gagnante.
Voila je pense avoir fait le tour...en cas de questions on reste a votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:43

Marie de Rouen, le 19 Mars:

contrairement à mon bureau je vais me limiter sur ce forum à 1 question sur le CDP:1 équipe est-elle nécessairement composée de 4 personnes?en cas de sous effectif est-il possible de constituer les équipes avec les personnes qu'on a sous la main-comme 2 équipes de 2 ou 3?dans l'affirmative, l'équipe gagnante peut-elle être envoyée en finale?@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:46

Lucie le 19 Mars:

Hélène je t'ai répondu sur ton adresse vpaa je sais plus quoi. Et donc je te le redis ici si tu passes je trouve ton projet très bien le seul problème que je soulève c'est que c'est très difficile de reconstituer une équipe en moins de deux semaines et du même niveau.Pour ce qui est des préselections nationale je n'ai plus de question puisque l'adjointe du VPM a déjà demandé où et quand elle se dérouleraient.
On envoie donc une équipe de 4 ce sont tous les 4 de étudiants de 2ème année le concours leur a plu, les remarques de l'adjoint du procureur ne les ont pas refroidis et ils sont prêts à se réinscrire l'an prochain.
Autre question un doctorant m'a demandé s'il pouvait s'inscrir au CDP pour l'an prochain en sachant qu'il est avocatau barreau de rouen que dois je lui répondre? S'il n' a pas le droit d'être candidat il sera coach ça l'interesse aussi.Lucie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:48

Mickael Rouen, le 20 Mars:

C'est vrai que notre equipe gagnante de cette annee est tres douée et impliqué, pourtant l'adjoint du procureur a ete tres dur avec les equipes meme les chargés de TD (les coachs) ont ete choques mais pas eux ils ont trouve ca pas plus dur que dans d'autre concours donc ca va.Donc on vous envoie ca tres vite pour que vous jugier de tout cela par vous meme du moin j'espere qu'ils seront preselectionne et meme qu'ils iront en final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 2:51

Hélène VP AA du Bn, le 20 Mars:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon, d'abord je voulais vous remercier pour votre entrain sur ce forum et pour vos réponses à propos du CDP;
je reviens tout juste de Toulon (où d'ailleurs on a dit bcp de bien du groupe de Rouen pour son dynamisme)
je vais essayer de répondre à toutes vos questions :
- pour la date de la preselection nationale : je ne l'ai pas encore puisque je ne sais pas quand est-ce que tous les CDP locaux vont se finir...
(il s'agit cette année d'une preselection écrite, puisque l'oralité avait été refusée à l'AG d'automne)
- pour le doctorant, les statuts du CDP ne visent que les deug, licence et 3eme cycle, mais surtout dans la mesure où il est inscrit au barreau, je pense que le rôle de coach serait plus approprié, voire de membre du jury(enfin ça c'est vous qui voyez)
- pour ce qui est de la réforme, étant donné le peu de GL présent : aucun vote n'a eu lieu ce week end; le vote étant reporté à la prochaine AG,
mais un projet doit être mis au point par les VP AA des GL et moi avant cette m^me AG ( il faut qu'on arrete de perdre du temps sur ce sujet);
je vais proposer à Py et William de créer un forum spécial à cette fin.
Lorsqu'il sera pret, on pourra discuter de la remarque de Lucie concernant le désistement des équipes.
- enfin à propos du nombre de personnes dans les équipes, il me semble que les statuts (à vérifier) disposent qu'il doit y avoir 4 candidats, je suis prête à en accepter seulement 3, mais cette équipe sera forcément désaventagée par rapport à l'autre.
(mais une équipe de 2 serait vraiment trop juste...)
je pense avoir répondu à toutes vos questions, sinon n'hésitez pas
je vous donne la date de la préselection nationale le plus vite possible, c'est promis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
Franck
Rang: Administrateur
Franck


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2004

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 4:15

merci Py pour ce travail de synthèse

Je me permets de m'exprimer en tant que nouveau Président d'Elsa France:

Suite à l'Assemblée Générale de Toulon où nous avons décider de continer le dialogue et de ne pas prendre de décision qui lierait un réseau à moitié présent, nous avons tous souhaité qu'un débat inter VP AA ait lieu jusq'à début juin, pour qu'ils (elles) nous (ensemble du réseau) remettent un rapport lors d'une réunion après la finale nationale du CDP préparant ainsi la prochaine AG de Paris où une décision finale cncernant le CDP serait entérinée.

Merci de votre collaboration à chacune et chacun.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 22:08

les débats sont donc ouverts,
je vais demander a william si c'est possible de mettre dur le forum le projet de reforme
j'attends toutes vos remarques
à bientôt
LN
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyJeu 24 Mar à 23:23

Avis à Tous!

Nous nous trouvons face à une première problématique urgente: Savoir quelles idées vous avez au sujet du lieu de déroulement du CDP sachant qu'il faut intégrer deux-trois éléments:

Tout d'abord nous nous devons d'éviter les endroits trop instutionnels type Cour de Cassation, Conseil d'Etat ou Conseil Constitutionnel car nous serions dans l'obligation d'avoir dans le jury forcément une personnalité de haut niveau académique, or dans le cadre de notre réforme nous avions décidé de tourner cette activité dans un sens plus ludique, pédagogique et un peu moins académiques à titre de transition. Je vous renvois aux votes effectués par l'Assemblée Générale de Lyon.

Deuxième chose: nous avions pensé à un bel Amphithéâtre de la Sorbonne mais l'administration veut se réserver cette hypothèse que si une équipe de Paris I arrivait en finale...hors à Paris, c'est Paris V qui héberge l'UFR de Droit ou est domiciliée Elsa Paris... et les équipes d'Elsa Paris sont toutes de cette UFR.

Donc nous restons ouverts à toutes vos propositions ou idées éventuelles, et continuons à prospecter... N'oublions pas que nous devons faire un CDP ludique mais qu'il faut trouver un endroit sympa susceptible de plaire à tout le monde... un peu plus de célérité s'impose pour la bonne organisation et tout le monde est concerné car ce concours c'est surtout le votre, celui de tout le réseau et c'est ainsi le nôtre...

Merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptySam 26 Mar à 2:29

Bon y'a du nouveau au niveau de la sorbonne. En fait on va passer en sous-marin et c'est un grand coup de chapeau qu'il faudra peut être tirer à samba de Paris. En effet plusieurs associations domiciliées à la Sorbonne appréciant l'image d'Elsa vont peut être s'associer à l'organisation de la finale du CDP, ce qui augmentera notre auditoire et c'est une bonne chose. Ces dernières peuvent nous donner un coup de main et sont autant de partisanes de notre cause potentielle!

Cela façilitera les démarches si on passe par eux, et cela leur permettra de voir comment se déroule un CDP hors de Paris V pour une fois.
Le CDP dans le quartier latin dans un amphithéâtre de la Sorbonne ca peut le faire.

Je les rencontre la semaine prochaine pour trouver un terrain d'entente et comme ça on pourra négocier des modalités avec hélène.

@+ et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptySam 2 Avr à 13:50

Coucou à tous,

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de vous pour l'absence de réaction d'ELSA Paris sur le forum.
Pour ce qui ne me connaisse pas, je suis charlotte VPAA d'ELSA Paris.
J'ai eu une discussion avec des anciens membres actifs d'ELSA qui m'ont demandé s'il était possible de procéder à une modifiction dans les sujets du CDP. En effet ils sont au courant des problèmes que l'on a rencontré et pour que le concours soit un peu plus intéressant ils m'ont fait une proposition mais je ne sais pas si c'est faisable et surtout si ça vous plaira. Ca concerne l'établissement des sujets et c'est pour éviter les hors sujets. Je m'explique, cette année nous avons fait un sujet interessant sur un jeune homme atteint de l'hépatite B qui n'était pas très sérieux et une de ses nombreuse conquêtes l'assignait devant les tribunaux pour empoisonnement. L'équipe défendresse a construit toute sa plaidoirie sur le fait que les conditions de l'empoisonnement n'étaient pas remplies. Pour faire court en gros l'équipe demanderesse voyant qu'elle n'avait aucune chance sur le terrain de l'empoisonnement a construit sa plaidoirie sur les articles 1382 et suivants du code civil. Lors du procédé du contradictoire les équipes ont bien vu qu'elles n'étaient pas sur le même terrain et que nous allions vers un dialogue de sourd. Résultat l'équipe défenderesse a eu 1h30 pour refaire sa plaidoirie (ils s'en sont très bien sorti mais je vous fais grâce de l'état de stress dans lequel ils étaient!!!!)
Bref donc les anciens m'ont dit que l'idéal pour que cela ne se reproduise pas serait de faire comme dans d'autres concours de plaidoiries à savoir que le sujet ne serait pas un cas pratique mais une sorte de question générale, ex basique : êtes vous pour ou contre la peine de mort? L'équipe A défendra le pour et la B le contre. Cela permettrait d'une part d'éviter les hors sujets mais également de se baser exclusivement sur les libertés publiques car j'ai l'impression que l'on s'éloigne de plus en plus de l'esprit même du concours qui consiste pour moi mais je me trompe peut être à faire un mini show, c'est l'éloquance qui est le plus important, pas les arguments juridiques que les uns et les autres pourraient avancés car même si c'est important il y a toujours un déséquilibre en faveur d'une équipe...Et en tant que juristes il est normal qu'ils trouvent ces arguments ce qui doit faire la différence c'est leur prestation. Et pour le public ce qui les interesse le plus c'est pas tant ce que disent les articles des différents codes mais le coté théâtral du concours.
Alors qu'en pensez vous?
A bientôt.

charlotte
VPAA Paris
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Langue pendue
Lucie


Nombre de messages : 131
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 3 Avr à 14:54

Charlotte je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté théâtral c'est important, le public vient pour ça. Par contre pour changer la forme du sujet je ne suis pas pour. En effet les sujets sous forme de question "pour ou contre la peine de mort" se rapproche trop des sujets organisé par Oratio (je ne sais pas si ce concours existe dans toutes les université je crois qu'il n'est pas encore national)
Je suis également d'accord qu'avec un cas pratique une équipe est souvent désavantagée par rapport à l'autre mais ce n'est pas parce qu'une équipe perd le procès qu'elle ne remporte pas le concours, à Rouen le jury à pris en compte que pour l'équipe demanderesse les arguments étaient moins faciles à trouver.
pour éviter les hors sujet un système de caoch à était mis en place. Mais dans ton cas si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un hors sujet. Si j'ai bien compris dans l'énoncé la demandresse assignait pour empoissonnement l'équipe n'a pas suivi la demande de la cliente ils ont modifié la demande or pour moi ils n'ont pas le droit de modifier la demande (même s'il est vrai que la cliente aurait du porter sur le fondement de l'article 1382) je pense qu'il faut le leur expliquer en leur remettant le sujet et que les coach sont là pour éviter les hors sujet et les "modifications" de cas pratique
Je suis donc pour que le concours reste un cas pratique je trouve cela plus interressant qu'une question car dans un cas pratique les équipes ne défendent pas seulement un point de vue mais aussi un client ce qui différentie notre CDP des autres concours.
Lucie drunken VPAA Rouen
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 3 Avr à 16:08

salut Lucie,

Ca fait vraiment plaisir de voir à quel point ELSA Rouen est réactif. C'est génial de pouvoir discuter comme ça et confronter nos points de vue.

En fait tu n'as pas tord, c'est vrai que le cas pratique nous démarque des autres CdP, je m'en rendais pas trop compte parce que nous à Paris V on n'a pas d'autre concours d'organisé...
Nous aussi on a fait appel à un coatch parce qu'il y avait une équipe défavorisée par rapport aux autres et c'est vrai que c'est bien, ça élève vraiment le niveau.

Au fait est-ce que vous êtes au courant de ce qui a été dit sur le CdP lors de l'AG de Toulon?
Parce qu'il faudrait qu'on commence à en discuter pour avoir un projet à présenter lors de l'AG de Paris que l'on soumettra au vote pour que ça aille plus vite car ceux qui ne sont pas VPAA commencent à en avoir marre de discuter CDP aux AG... Et je peux les comprendre!!

A bientôt

Charlotte
VPAA Paris
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Langue pendue
Lucie


Nombre de messages : 131
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 3 Avr à 16:32

Je suis tout à fait d'accord le forum est très pratiue pour communiquer entre Gl et avec le BN.
Pour ce qui a été dit à l'AG de Toulon on est pas très au courant du coup on a pris rendez-vous avec le BN le 9 avril pour savoir ce qui a été dit sur le CDP et sur le reste.
Lucie drunken
Revenir en haut Aller en bas
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 3 Avr à 16:41

je vois avec satisfaction que le forum commence à bien marcher, et que certains GL communiquent entre eux par ce biais...
c'est cool
comme promis voici la date de la préselection : ce sera le vendredi 13 mai , j'espère que ça ne chevauchera pas vos sessions de partiels.
Pour les VP dont c'est le premier CDP, mais aussi pour les autres, je pense que ce serait utile que je puisse avoir vos numéros de téléphone. Comme ça je pourrai vous appeler fin avril, afin que tout le monde soit d'accord sur le déroulement de l'épreuve.
Donc si vous pouvez me les communiquer sur mon adresse VP AA, ce serait super!
voilà!
à bientôt
LN
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 3 Avr à 17:37

Hélène,

Pour Paris ça risque peut être de poser problème parce que je n'ai pas les dates d'exam exactes mais je sais que ça commence le 9/05, je vais me renseigner dès demain pour voir jusqu'à quand nous serons en partiel...

charlotte
Revenir en haut Aller en bas
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyLun 4 Avr à 21:54

j'ai bien lu le mail de Charlotte.
Pour moi aussi ce n'est pas l'idéal, j'aurais aimé le faire plus tôt, mais le CDP de Lyon se finit le 5 mai! Je ne sais pas trop comment faire!
Les autres GL dites moi ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyDim 10 Avr à 12:34

proposition d'envoi d'enveloppes sous scellés avec le cachet de la vp AA en destination des VP AA de tous les GL pratiquant l'art du CDP, dans la mesure ou finalement (sic) la présélection écrite a été maintenu et qu'on a décidé de s'accorder une souplesse je pense que les GL pourront ainsi gérer (honnêtement) l'organisation de la présélection niveau local, on peut se faire confiance je pense.
en gros ils reçoivent leur sujet, on fixe une deadline rigide pour tout transférer aux correcteurs, dans la mesure ou les calendriers d'examens ne sont pas les mêmes partout à cause des diverses applications de LMD, le VPAA local s'organise avec les finaliste comme il peut pour trouver la journée qui leur conviendra le mieux en se disant que dans le fond les équipes finalistes ne connaissant même pas le réseau ne pourront pas appeler les autres GL pour savoir le sujet s'il a été fait auparavant ailleurs...

Avantage: Confiance aux VP AA locaux, plus de souplesse dans l'organistion de la préselection, optimisation de la concentration des candidats locaux qui ne seront plus stressés par leurs examens, meilleurs qualité des copies. (laissant présumer une bonne qualité à l'orale...)

Inconvénient: risque de fuite entre un GL et un autre ayant opté pour une date antérieure pour s'organiser sur le sujet,retard dans l'annonce des résultats.

je propose même communication confidentiel au VP AA du BN des dates qui arrangeraient le mieux les différents GL pour prendre ses dispositions.

C'est une proposition pour faire avancer les débats, sujet à critique bien évidemment...c'est les GL qui choisissent les solutions et la logistique à mettre en place.

bonne réflexion et avis ux propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
Lucie
Langue pendue
Lucie


Nombre de messages : 131
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyLun 11 Avr à 15:37

Hélène j'ai juste oublié de te demander si le système des caoch fonctionne également pour la préselection?
Lucie drunken
Revenir en haut Aller en bas
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyMer 13 Avr à 10:37

je pense que la solution avancée par py est la meilleure!!!
sinon, lucie, pour ma part le système de coach, devrait pour moi pouvoir s'appliquer à la préselection nationale, mais cela reste à la discretion des GL.
enfait, tout dépend du niveau de l'équipe, puique le coach n'est là que pour guider les équipes
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptySam 16 Avr à 11:51

coucou Hélène,

Juste un petit message pour te dire que nos dates d'oraux à Paris seront affichées dès mercredi 20 avril donc je te dirais dès mercredi soir quand l'équipe qualifiée sera libre pour faire le concours (normalement les oraux s'étalent du 9 au 16 mai, mais on sait jamais, après on est en vacances...)

Bisous et à bientôt.

charlotte

PS: Merci d'être venue à la finale ça fait plaisir d'avoir du soutien...J'espère que tu ça ta plu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Langue pendue
Lucie


Nombre de messages : 131
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/03/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptySam 16 Avr à 15:46

A priori à rouen la date du 13 mai leur aller mais je verrai avec eux la semaine prochaine s'ils préfèrent une autre date. (Oui pour le moment c'est pas possible de leur demander je suis en vaccances)
Lucie drunken
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP EmptyMar 19 Avr à 8:57

un mot pour dire que les tractations vont bon train niveau organisation dans un très bel amphi de la Sorbonne dans l'antre du quartier latin...
j'ai moi même jeté un oeuil et c'est un bel amphi qui nous attend si hélène réussi à bien négocier notre assoçiation partenaire...
On replongera dans l'atmosphère noble des études de droit datant depuis la nuit des temps.

on aura la chance d'être à St Michel par un bel après midi d'un vendredi de Juin, quartier latin comme ca ceux qui voudront flaner dans ce célèbre quartier pourront le faire en dégustant une petite glace près de la fontaine st michel ou place de la Sorbonne...

ça vous donne envie j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
philippe
Nouveau
philippe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Avis de Lyon   Lancement des débats sur le CDP EmptyMar 26 Avr à 15:03

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai enfin pris le temps de venir sur ce forum pour voir ce qui s'y disait.

Bon y'a pas mal de chose mais rien de bien précis.

Je vais esayer de rattrapper mon retard.

Pour ce qui est de la finale:

L'amphi de la Sorbonne c pas mal mais par contre, je pense que dans les années à venir lorsque l'on aura réussi à améliorer la qualité des plaideurs, on pourra réenvisager sereinement de retourenr à la cour de cassation. car c'est bien la le but de la réforme : être apte à plaider devant ces personnes.

Pour moi, élargir les possibilités de lieux n'était que transitoire et pas définitif. Soyons pour une fois ambitieux et fixons nous comme objectif de retourenr à la CCAss ou au CE très rapidement.

Un amphi aussi beau soit-il ne remplacera jamais la CCass ou le CE !!!


Pour le problème des hors sujet soulevé par charlotte :

Notre projet lyonnais de procés fictif empèceh toute forme de HS dans la mesure où chaque aprtie défend son client et que vc'est l'intime conviction des membres du jury qui tranchera.

Chacun pour sa pomme !!!!!!!!!!

Il apparait évident que quoi qu'il arrive nous maintiendrons cette forme de concours à partir de maintenant. Nous n'avons même pas communiquer sur l'aspect national du CDP pour attirer les membres : la présélection orale type "CRFPA" et la prononciation du mot"procés fictif" ont séduit tout de suite tout le monde.

Je ne veux pas revenir sur tous les éléments que nous avons évoqué lors d el'Ag et surtout dans notre document qui est bien tombé dans les oubliettes ...


Nous avons demandé à/au :
le procureur général près la CA de Lyon qui avait accepté, mais il doit aller à une commémoration de la Shoah le 04.05,

nous avons demandé à l'ancienne présidente des assises qui était en vacances mais elle aurait accepté volontier (elle avait les boules),

nous avons la batonnier et son dauphin ( le futur batonnier donc !!),

un avocat pénaliste,

notre doyen ,

la directrice adjointe de l'IEJ,

le directeur de l'Institut de droit comapré

Finalement avec le désistement du procureur, le jury sera présidé par l'avocat général de la CA de lyon

On avait des contacts avancés avec un commissaire de police aussi

Tous sont super motivé.

A ce niveau là et pour répondre aux intérrogations de rouen, il ne faut pas limiter vos demandes mais avoir un projet qui stimule.

Selon notre expérience, le Pour/Contre ne les intéresse pas du tout les avocats, magistrats et autres.


Mon message peut peut être apraitre violent mais il faut doper ce concours.

Nous somems loin d eprétendre avoir trouver la solution mais au moins nous sommes allés au bout de nos convictions.

Nous allons avoir le nouveau président d'ELSA France qui viendra constater l'étendue du travail accompli et des ouvertures que cette nouvelle forme de concours pourraient avoir.

Comme le disait St Thomas : " je ne crois que ce que je vois"

Alors venez si vous pouvez : le 4 mai à 18h à la Cour d'Assises du Rhône

Pour ceux qui ne peuvent pas, nous avons budgétiser une équipe d'étudaitns en audiovisuel qui vont réaliser un DVD !!!

C'est de la bonne propagande.

A bientôt

Philippe
Président Lyonnais


Revenir en haut Aller en bas
philippe
Nouveau
philippe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2005

Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: En plus   Lancement des débats sur le CDP EmptyMar 26 Avr à 15:06

Merci de me tenir au courant des dates de présélections

Je pense que c'est assez important pour que ce soit mis sur la mailing et pas uniquement sur le forum

Je regarde mesm mails tous les jours et j'ai par contre pas forcément le temps d'aller sur le forum aussi fréquement.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement des débats sur le CDP Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement des débats sur le CDP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELSA France :: Forums :: Activités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser