ELSA France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ELSA France

Le forum de l'Association Européenne des Etudiants en Droit
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lancement des débats sur le CDP

Aller en bas 
+3
helene
Franck
py314
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franck
Rang: Administrateur
Franck


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2004

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En plus   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 15:55

philippe a écrit:
Merci de me tenir au courant des dates de présélections

Je pense que c'est assez important pour que ce soit mis sur la mailing et pas uniquement sur le forum

Je regarde mesm mails tous les jours et j'ai par contre pas forcément le temps d'aller sur le forum aussi fréquement.

Merci d'avance

Tu as devancé Hélène de quelques minutes. On sera plus rapide la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
Franck
Rang: Administrateur
Franck


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2004

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis de Lyon   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 16:13

Je vais répondre à l'autre post sans le citer, sinon ce serait trop long.

Concernant le hors sujet, je suis d'accord, chacun pour sa pomme. Cela ne pose bien sur aucun problème pour les finales (locales ou nationales), seuls substitent des problèmes pour les présélections, mais si les candidats en font lors de ces préselections, tant pis pour eux.

Concernant l'amphi, je tiens à rappeler, que les Groupes locaux ont souhaité lors de l'AG de Lyon de voir se mettre en place un CDP plus "fun" pour reprendre tes mots, Philippe.
La CCass ou le CE étant, toute chose égale par ailleurs, assez limité question "fun", nous avons cherché d'autres lieu.
La situation de cette année n'est en rien, pour nous, une fin, mais l'exécution d'une ligne tracée par la volonté de l'Assemblée Générale de Lyon.

Je ne crois pas que nous n'ayons jamais fait preuve d'un défaut d'ambitions. Et c'est pour cela que nous gardons des contacts actifs avec les membres de ces juridictions.

Concernant le projet lyonnais mis en discussion lors de l'AG de Lyon, il n'a jamais été enterré, il a seulement été décidé qu'il fallait une concertation de tous les GL. Cette concertation n'avait pas eu lieu à l'époque et n'a toujours pas eu lieu à ce jour, et ce, malgré le forum.

C'est pourquoi je le rappelle, il est nécessaire qu'il y ait un débat, ici, sur ce forum; et ce, avant la finale du CDP, pour que nous puissions en discuter lors de cet évènement qui nous permettra, je l'espère de faire une réunion de manières concomitantes avec cette finale.

Je souhaite, comme l'ensemble du BN, que les débats prennent FIN, lors de l'AG de Paris, mais le chemin qui nous reste à pourcourir est encore long.

Enfin, et à titre personnel, j'ai pris des nouvelles de votre CDP de manières régulières, mais je n'ai malheuresement pu me rendre à la présélection. Je connais donc l'ampleur du travail que vous avez réalisé sur ce projet cette année.
Ce n'est donc pas St Thomas qui me pousse à venir, mais la joie d'un simple Elsacien de venir contempler la concrétisation d'un an de travail, et voir, ce qui sera à coup sur, une réussite.

Quand au DVD, j'espère en avoir une copie, si on m'aperçoit au fonds, pour ma garnd-mère. Very Happy

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 16:27

franchement je vais dans ton sens philippe, on est tous d'accord sur tes ambitions, elles sont partagées.Le plus bel amphi de la Sorbonne ne remplacera jamais la cour de Cass ou un endroit aussi noble que le CE pour des jeunes juristes c'est vrai. En plus je suis le premier à regretter cette phase de transition car avec tous les débats et les tensions inutiles qu'on a eu sur le sujet du CDP je pense que tous les responsables concernés niveau des GL ( c'est à dire ceux qui participent réellement de manière concrète dans l'organisation, la communication, la logistique et la mise en place du CDP niveau local et pas ceux qui en parlent pour en parler...)sont encore plus responsabilisés dans les choix des candidats qu'avant et que la sélection a dû être draconnienne.

je pense que ce réajustement arrive à point nommé avec la nouvelle équipe du bn qui saura apporter sa nouvelle vision des choses je pense. En plus j'ai observé l'équipe finaliste parisienne qui est d'un très bon niveau. j'ignore qui sera retenu pour la finale mais je sais que le niveau sera bon qoiqu'il se passe ce sera déjà ça de gagné cette année.

Pour le jury, on reviendra certainement à quelque chose de plus prestigieux dès l'année prochaine si l'essai est probant il faudra le transformer par un retour aux sources. Mais ce n'est qu'une phase de transition je le rappelle.
Tant mieux que Lyon fasse quelque chose de meilleur pour son CDP ça motivera tout le monde sur le réseau à se mettre à la même hauteur.

Niveau prise des contactes et démarchage, hormis les assos de la Sorbonne (dont le réel but est de désenclaver à terme ELSA paris de Malakoff) et créer des partenariats avec d'autres jeunes juristes afin qu'ils découvrent ELSA. je ne suis plus en poste mais j'ai à nouveau sollicité les petites affiches, Lexis Nexis, Francis Lefebvre, la gazette du palais, et espère avoir vite de leur nouvelles pour rebooster le CDP faute d'avoir des stages comme c'était le cas avant, je continu partiellement à communiquer dessus et si tout le monde avance dans le même sens on ira plus loin au lieu de se tirer dans les pattes...

j'espère qu'aucune incompréhension ne s'est installée, tout le monde est ouvert à la critique tant qu'elle est constructive car elle pertmet d'avancer et le concours des plaid comme pour d'autres domaines doivent permettre à chacun de se remettre en cause associativement, y compris moi.

Il faut savoir rester humble et c'est un état d'esprit à partager par tous, je le reconnais et je constate amèrement que l'AG de Lyon pour différentes raisons a été mal perçue et que les séquelles sont coriaces...

la retraite a alors du bon pour relativiser tout ça!

bon courage à Lyon et à tous ceux qui bossent ou ont bossé sérieusement sur cet événement local.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
philippe
Nouveau
philippe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à toi au grande masseuse   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 19:40

Py,

ne te fais pas de soucis, l'AG de Lyon n'a pas laissé de grande éraflure mais il est vrai un peu de déception.

J'ai eu l'occasion d'avoir le nouveau Président cette aprés-midi. Nous avons bien discuté et nous ferons tout pour apporter au réseau un développement.

Comme je l'ai dit à Franky, on apprécie la latitude que l'on nous a laissé pour mener à bien notre concours mais croyez le tous bien, cette expérience n'est aps faite pour être uniquement fêter à Lyon.

Nous essayerons vraiment de faire notre maximum pour tirer de cette expérience nouvelle des enseignements pour l'avenir de l'assocaition.

Car si il y a une chose dont je suis sure c'est que l'évènement qui fédère les étudiants et qui donne une bonne image d'ELSA, c'est bien le CDP ( j'en suis d'ailleurs l'exemple)

Moi, je m'engage à proposer des choses concrètes à APris avant la finale, à faire un bilan post-finale mais il ne faut aps cette fois-ci que les réactions soient constructives.

Moi, je peux vous dire une chose, c'est que j'espère sincèrement que lorsque j'ai participé à la finale il y a trois ans, ce n'était pas la plus belle finale que fera ELSA France !!!

Car depuis trois ans, on est moins au top mais l'année prochaine ????

Momone pourra revenir écouter des elsaciens et des elsaciennes si chacun prend consciecne de l'importance d'une finale.

Py merci pour tes démarches.

Moi je recrutes la jeune garde pour l'année prochaine car mon heure approche ...

Mais j'aime joué les fantomes ...

A pluch et LN, j'aurais à mon avis pas mal de choses à te dire très prochainement sur la réforme du CDP. Patiecne, patience...

Philippe

PS / A Paris, en octobre 2005, on va tellement avoir avancé que Franck aura le temps de faire son premier strip-tease de président !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Langue pendue
Lucie


Nombre de messages : 131
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/03/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyJeu 28 Avr à 12:52

A ce niveau là et pour répondre aux intérrogations de rouen, il ne faut pas limiter vos demandes mais avoir un projet qui stimule.
Phillipe

Je ne vois pas de quelles demandes tu parles? Le jury à était trouvée sans problème, ce quin pose problème c'est le recrutement de candidat nous n'avons pas limité du tout c'est juste qu'à Rouen je ne sais pour quelles raisons il est très difficile d'intérresser les étudiants. Et à Rouen ELSA n'est encore qu'une petite association elle est loin d'avoir la même importance qu'à Lyon ou qu'à Paris mais on essaie de se dévelloper
Lucie drunken
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 10 Mai à 8:17

petit à petit l'oiseau fait son nid...regarde le forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
Franck
Rang: Administrateur
Franck


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2004

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 10 Mai à 18:09

Je tenais à féliciter Elsa Lyon pour la qualité de l'organisation, et de ses participants, lors de la finale du CDP qui a eu lieu mercredi dernier à la Cour d'Assises de Lyon.

Bravo toutes et tous, pour ce très beau lieu, et cette belle organisation.

La formule des pièces jointes, ce qui constituent au finale, un vrai dossier permet d'avoir une plaidoiries qui a plus d'éléments. Ce fut très intéressant.

Philippe va intervenir prochainement pour en parler plus en détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMer 11 Mai à 16:42

je pars quelques jours en vacances... et le nombre de messages sur ce forum explose... je vais partir plus souvent...

je tiens juste à préciser que je suis tout à fait d'accord avec py, il n'a jamais été question que la formule que nous proposons cette année reste définitive, bien au contraire, le BN avait même proposé une année de break...
mais bon finalement, je crois que cette finale sera sympa, compte tenu des candidats , du jury....
mais bien sûr il est temps pour nous de passer à autre chose.
Par ailleurs, le projet de Lyon sur le CDP n'est pas tombé aux oubliettes, bien au contraire, puisque que c'est sur les débats de l'AG de lyon que je me suis basée pour vous présenter le projet de réforme.
Bref, je sais que mon projet est court voire, comme certains l'ont dit, plus que léger. En même temps, je voulais surtout lancer les débats (je ne suis pas hyper autoritaire au point d'imposer mes points de vue à tout prix). J'attends donc toutes les remarques que vous pourrez faire. Et surtout celles de Lyon dans la mesure où ce n'est pas le premier CDP que vous organiser. Il faut que la réforme soit faite par tous!
Pour ce qui est de la formule du CDP que Lyon a utilisé (je veux bien aussi un DVD), dites m'en plus et défendez là sur ce forum!!!

voilà, sinon, en réponse à Philippe (parce que je ne suis pas sûre que finalement tu aies eu l'info, chaque GL organise les presélections quand il veut, tenez moi au courant pour la date!)
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyJeu 19 Mai à 11:54

nous sommes à 5 semaines et demi de cette finale... Paris a procédé à sa présélection. quid des autres GL? merci de le signaler au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
philippe
Nouveau
philippe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyVen 20 Mai à 1:17

bonjour à tous,

ce soir, je n'ai pas vraiment le temps de fair ele bilan du concours. mais très prochainement, il sera fait, soyez en sure.

pour ce qui est de notre équipe, il y a un soucis que j'essaye d erésoudre. En effet, l'un des vainqueurs est uné tudiants ERASMUs et il n'est aps sure d'être là fin juin. Quand aux autres, ils ont visiblement diverses obligations et ne paraissent aps très chaud pour participer à la préséléection nationale.

Malheureusement, en ce moment, étant en stage, il m'est relativement difficile de partir à la chasse au candidat. Mais je m'attacherais à faire l'état des lieux ce WE.

voilà, j'ai le sujet de toute façon. Je vous tiens au jus.

A bientôt

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
py314
Langue pendue



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyVen 20 Mai à 11:24

fais comme tu peux philippe,

Avec Charlotte aussi on a eu un mal de chien à réunir l'équipe finaliste car ils sortaient fraichement de révision et on enchainé laborieusement dans la foulée le lendemain toute la journée...
J'avoue qu'au delà de participer à la préselection c'est la finale même qui avait l'air de les déranger compte tenu du calendrier si particulier de la fac lié à la réforme LMD; en effet ils sont édsormais tous en vacances jusqu'à Septembre et beaucoup partent très vite et ne seront certainement pas sure d'être encore là en Juin...ce qui cache peut être un problème de motivation également lié à l'évenement.

Ce qui pose deux vrais problèmes pour cette réforme:

La maîtrise du calendrier eu égard aux nouvelles donnes dans chaque fac.
(problème exigeant alors plus de confiance et d'initiative de la part des VP AA des GL, peut être en faisant comme cette année en leur donnant les sujets très tôts)
La capacité à responsabiliser les finalistes pour qu'ils s'arrangent pour venir et là je pense qu'effectivement c'est là que je te rejoins; il n'y a rien de mieux qu'une institution comme la cour de cassation ou le conseil d'etat pour ca... C'est pourquoi pour ma part, j'avais souhaité qu'exceptionnellement le réseau n'organise pas de finale nationale pour laisser les ajustements se faire au niveau local et parceque ne pas avoir les institutions visés me semble une erreur même si on veut tourner le concours plus conviviale...cette finale c'est pas star wars pour le moins qu'on puisse dire... mais bon, ainsi en a voulu l'AG!

Voilà ce que j'en pense, et une remarque en plus, la dotation lié aux stages dans les institutions est la source la plus forte de motivation, car même la perspective d'avoir des ouvrages juridiques et abonnements (qu'ils ont déjà gagné niveau local ne semblait pas les intéresser...)

bref voilà des questions pour faire avancer les débats.


Bon courage pour tes examens et pour le reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
helene
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyJeu 9 Juin à 20:36

il ne reste que quelques semaines, voire jours avant la finale, qui s'est officiel aura lieu dans l'amphi Lefebvre de la Sorbonne, surnommé par les étudiants l'amphi aux vaches, pour ceux qui viendront vous comprendrez pourquoi...
Je profite de ce message pour dire à tous ceux qui veulent venir qu'ils seront les bien venus, (et là je me dis que vu le nombre de personnes qui lira ce message, je ferai bien de choisir un autre mode de publicité...)
Bref, cette finale est, malgré tout..., un bon moyen de montrer qu'ELSA est une association nationale et pas que locale.
Voilà
à +
LN
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Rang: Administrateur
Franck


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2004

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyJeu 9 Juin à 22:59

Genre sur la mailing???? Mr.Red

Une convocation a été envoyée aux groupes locaux, donc je crois qu'ils sont en train d'y réfléchir, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsafrance.org
adamskovich
Nouveau
adamskovich


Nombre de messages : 3
Localisation : abidjan ( côte d'ivoire )
Date d'inscription : 15/10/2005

Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 EmptyMar 20 Déc à 21:32

J'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'émotion et je me suis rendu compte à quel point vous rendez vivante ELSA. Comme je suis quelque bleu par rapport au débat, je prends le temps de lire vos interventions et j'attends qu'un sujet que je maîtrise soit lancé.
Je vous encourage dans cette voie et à bientôt.

Arrow afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement des débats sur le CDP   Lancement des débats sur le CDP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement des débats sur le CDP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELSA France :: Forums :: Activités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser